Appui au développement
10 ÉcoEntrepreneurs à l’assaut des millions au CATI² – UDs
Le Centre d’Appui à la Technologie, à l’Incubation et à l’Innovation de l’Université de Dschang (CATI² – UDs) a organisé ce lundi 29 décembre 2025, un atelier de sélection de 10 porteurs d’idées de projets, éligibles aux subventions de l’ Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (NBAR), en présence de Monsieur RENE KAAM, Directeur et Chef du Bureau Régional Afrique Centrale de cette organisation.
Les hommes et femmes qui y ont pris part sont pour l’essentiel originaires des proximités du Park National de Kimbi Fundong dans le Nord-Ouest du Cameroun, une réserve agro écologique victime d’une forte pression des populations riveraines en quête des moyens de survie. Sont aussi concernés par ces subventions, les déplacés internes et les populations hôtes de Dschang qui sont porteurs de projets de développement durable. Ces projets relèvent de divers secteurs dont l’élevage, l’agroforesterie, l’agroalimentaire et l’artisanat.
Après un coaching assuré par le Dr Romary NIMPA et Monsieur Gabin DEUDJI, les candidats ont chacun eu droit à une dizaine de minutes au total, pour présenter leurs projets et défendre leurs plans d’affaires devant un jury composé de sept membres, présidé par le Délégué régional du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable pour l’Ouest. Il s’agit d’une initiative portée conjointement par ce ministère, l’Université de Dschang dont le représentant est membre du jury, et l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin. Il convient de préciser que le rôle du CATI², coordonné depuis 1997 par le Professeur Colonel Martin TCHAMBA, consiste à former les entrepreneurs à développer des projets bancables, grâce à la maîtrise des plans d’affaires. C’est d’ailleurs grâce à cet encadrement, que quatre incubés de l’UDs réussissaient au concours GETEC en novembre 2025. À l’issue de cette compétition organisée sous financement conjoint du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les incubés du CATI² remportaient une cagnotte dont le montant cumulé était de 80 millions de FCFA.
Dans le cadre du processus en cours, dix des quinze postulants seront retenus pour décrocher un peu plus d’un million de FCFA chacun, comme appui à la réalisation de leurs projets en cours. L’objectif de cet accompagnement est en réalité, de détourner les populations riveraines de l’exploitation des ressources forestières ou fauniques du Park National de Kimbi Fungong.

