La FSEG accueil ses nouveaux etudiants
C’est dans l’amphi 1000 du Centre International des Conférences Djoumessi Mathias que le Doyen Georges WANDJI a organisé la Journée d’accueil et d’information et d’orientation de ses nouveaux étudiants. A l’ordre du jour ,plusieurs points traités dont :
1- La présentation des structures et les services de la FSEG et de l’UDs,
2- La connaissance du staff dirigeant de la faculté,
3- Les offres de formation des départements,
4- L’organisation et le fonctionnement du système LMD,
5- Le fonctionnement de la scolarité et le livret de l’étudiant,
6- Les droits et les devoirs des étudiants,
7- La discipline au sein de la faculté et la police des examens,
8- Séances questions -Reponses.
Devenue toute petite pour le grand nombre de participants , cette salle dont plusieurs découvraient la splendeur a été effectivement animée par les communications des responsables qui ont pris tout à tour la parole. Il s’agit entre autres, du propos liminaire du Doyen, des exposés des vice- Doyens, des Chefs de Divisions et des Chefs de Départements qui ont chacun éclairé la lanterne des bleus en ce qui concerne les offres et le fonctionnement des Départements dont ils ont chacun la charge .
Le professeur WANDJI qui était alors entouré de ses Vice- Doyens , de son DAAF et des Chefs de Département a vivement félicité ceux des lycéens d’hier qui , à la suite de leur succès au baccalauréat ont choisi sans hésiter la ville de Dschang et le campus de l’Université d’État qui est par excellence le moule du succès . Pour le professeur WANDJI , *être étudiant à Dschang c’est déjà réussir une partie importante de son parcours académique . Être à la FSEG c’est faire le choix d’une option certaine de succès professionnel*
Quoique nouveaux , ces jeunes ont été longuement entretenus sur le système LMD , professionnel et classique .Ensuite ‘ils ont été préparés à adopter le rythme courant de l’Université de Dschang qui consiste à tenir à une année académique rigoureusement planifiée et dont le respect de l’agenda est la règle. C’est alors à cette occasion que le Doyen a fort bien repris allègrement le Recteur,le professeur TSAFACK NANFOSSO , qui aime dire qu’ *à l’Université de Dschang l’année académique a un début et une fin* .A ce titre , le Doyen a rappelé que la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UDs s’accommode mal des étudiants paresseux ,des flâneurs et de tous ceux qui prétendaient des maladies ou autre raisons fallacieuses pour justifier une absence aux sessions d’examen , en vue de solliciter de la clémence. Le Doyen déclare d’ailleurs que le leitmotiv de l’Université de Dschang, qui est la *Dynamique Collective* est une invite à l’adhésion aux valeurs qui,à Dschang,font avancer ensemble la communauté .Ainsi , le professeur WANDJI à aussitôt rappelé que l’ensemble du personnel et des responsables se disposent à accompagner le succès de ces jeunes tant qu’ils sont à leur tour disposés à respecter la discipline interne et se dévouent au travail.
Grâce à un jeu de questions et réponses , étudiants et responsables facultaires ont défait les incompréhensions sur l’ensemble des préoccupations des candidats à l’aventure dans les études de sciences économiques et de gestion .
En outre , le Chef d’Établissement a terminé sa journée d’orientation en invitant ses étudiants à une participation massive et régulière aux activités d’animation de la vie universitaire ,et surtout aux journées scientifiques et culturelles qui se tiennent les 25 ,26 et 27 novembre 2025 sur le campus principal . Semaine qui sera la vitrine et la porte ouverte à partir de laquelle la faculté se vend aux public .
Elle sera aussi marquée par le lancement de la saison sportive des jeux inter établissements et , le chef d’Établissement a cru devoir montrer aux étudiants que leur bonne formation à Dschang passé par leur capacité à avoir un esprit sain dans un corps sain. Raisons de plus de ne pas ignorer la pratique du sport ou la participation aux compétitions sportives éventuelles
En près de trois heures le tour des sujets a été fait avant que le Doyen ne souhaite une bonne année académique à tous .

