Année académique 2023/2024

9a7575de-e08a-4c29-9975-f2e72e8afd04

Une  PhD BOX va voir le jour à l’Université de Dschang

Dschnag,UDs,SIC-UDs-30/11/2023.Le Centre des conférences de l’Université de Dschang a abrité le mercredi 22 novembre 2023, la cérémonie de la rentrée solennelle et de lancement effective de l’année académique 2023/2024. Cette cérémonie qui était placée sous le thème « L’Université de Dschang : Une Université entrepreneuriale au service de la communauté » a vu, comme à l’accoutumée, la participation de nombreux invités. On a pu noter parmi les autorités administratives et municipales entre autres. L’un des temps forts de cette cérémonie aura été l’annonce par monsieur le Recteur, d’une innovation majeure à savoir LA PhD BOX.

D’après les explications de monsieur le Recteur « LA PhD BOX consiste en la réalisation de plusieurs thèses autour d’un projet commun mené par plusieurs doctorants, issus de plusieurs laboratoires, aux champs disciplinaires différents ». Cette nouvelle approche vise à renforcer l’interdisciplinarité de la recherche à l’Université de Dschang tout en levant les barrières qui partitionnent les différentes disciplines. En réalité, remarque-t-on, il est possible que plusieurs doctorants venant de divers horizons travaillent sur un même sujet, avec des outils, des méthodes, des hypothèses, des techniques et idées différents. Là réside la quintessence même de la notion d’interdisciplinarité, a souligné en substance le guide de la Dynamique collective.

Les raisons de ce saut qualitatif dans le champ de la recherche ne manquent pas : « L’UDs a la capacité de mener des recherches, d’encadrer la recherche et donc de faire fonctionner une telle boite. Il suffit de jeter un coup d’œil sur notre production en matière de recherche. On s’aperçoit que nous avons tout ce qu’il faut pour mettre sur pied LA PhD BOX, car l’Université de Dschang durant l’année académique 2022/2023, c’est près de 1000 articles publiés, plus de 20 ouvrages publiés, plus de 40 séminaires et conférences organisés et 130 missions de recherches effectuées par les 712 personnels enseignants dont 109 sont passé au rang de chargé de cours, 50  au rang de maitre de conférence et 31 au rang de professeurs titulaires. » Bien plus « Avec un effectif de plus de 23.318 étudiants enregistrés dont plus de 2000 de nationalité étrangère (y compris un Argentin), cela nous emmène à un ratio de 32 étudiants à encadrer par chaque personnel enseignant. C’est un ratio très encourageant dans la mesure où il rend possible la mise sur pied de notre PhD BOX » a relevé monsieur le Recteur pour s’en féliciter.

Monsieur le Recteur a saisi cette occasion pour adresser ses félicitations aux membres de la Dynamique Collective pour le travail remarquable abattu au cour de l’année académique précédente. Ils ont, chacun à son niveau, contribué à maintenir l’institution dans les meilleurs Rankings des Universités du Cameroun, d’Afrique et du monde.