Animation scientifique
La Faculté des Lettres organise la deuxième édition de la Rentrée Scientifique de l’URPHISSA
Pendant deux jours , du 17 au 18 fevrier 2026, l’Unité de Recherche en Philosophie et Sciences Sociales Appliquées de l’Université de Dschang (URPHISSA a mobilisé enseignants et étudiants pour traiter de la question des publications. Une activité d’animation scientifique qui met au grand jour la corrélation entre les supports de publication et leur devenir. Cet événement a permis aussi au Département de Philosophie, Psychologie et Sociologie ( PPS), de dévoiler son fort potentiel aussi bien sur le plan de la ressource humaine de formation que de la production scientifique. Selon le chef de cette unité , l’activité en soi est un carrefour de rencontre capitale pour les chercheurs en devenir pour qui les Maîtres se battent.
Pour la première journée, l’Auditorium Joseph Fondjo a abrité la cérémonie de lancement, présidée par Madame la Doyenne, la Professeure Rodolphine Sylvie WAMBA. A ses côtés , l’organisateur, le professeur valentin NGOUYAMSA qui nourrit de rêve de faire de cette Unité de Recherche un lieu d’éclosion de idées et savoirs dont la société a besoin. Des différentes interventions, l’on a pu noter que dans un contexte où la recherche exige une abnégation de chaque instant, l’URPHISSA est un Laboratoire qui s’efforce, à travers ses membres, de maintenir le flambeau de l’excellence académique, ceci en faisant preuve d’une résilience hors du commun. les efforts collectifs de ces derniers ayant porté leurs fruits, car ce Laboratoire a enregistré un taux de réussite de 100 % d’inscrits sur la liste de promotion en grade lors des derniers CCIU. Ce résultat apparaît, incontestablement, comme le fruit d’une discipline de publication régulière et d’un encadrement rigoureux que les enseignants de cette Unité de Recherche souhaitent transmettre à leurs étudiants.
l’URPHISSA a su maintenir une cadence soutenue à travers trois axes majeurs qu’il convient de rappeler :
– la structuration de la recherche avec l’organisation de la première Rentrée Scientifique en Mars 2025, véritable plateforme de partage où les conférences sur les publications des membres ont fait l’objet des séminaires méthodologiques rigoureux pour les étudiants ;
– la spécialisation clinique à travers l’organisation, les 4 et 5 Mai 2025, des Premières Journées d’Étude en Psychologie Clinique et Psychologie sur le thème *Clinique du trauma des traumatismes*
– un débat de fond sur l’évaluation, lors d’un Café Scientifique organisé le 9 Avril 2025 et qui réunissait des Maîtres tels les Professeurs Alexandre T. DJIMELI, Williams TABEKO et MELI MELI, pour questionner l’enjeu et le défi de la performance dans les disciplines de l’Unité de Recherche.
Au-delà de ces actions collectives, plusieurs membres du Laboratoire se distinguent par des avancées significatives en matière de recherche comme en témoigne le volume des publications exposées lors de la cérémonie de lancement de cette deuxième édition.c’est, en effet la continuité de la première édition . Dans ce sens, l’URPHISSA passe de la réflexion sur l’évaluation (en 2025) à une action concrète en 2026, en choisissant pour cette édition, le thème intitulé : *_<< Pour une publication de qualité : la question du choix des supports >>_*. Ce thème a été développé par le Professeur MBOUA Célestin Pierre, conférencier principal, lors de la conférence modérée par le Dr SATCHA FEUBA Christian. Il touche au cœur même de la vie scientifique, répond à un besoin urgent. Car à l’heure où les jeunes chercheurs entament leurs travaux de Master, il est crucial de leur apprendre que le chercheur ne doit pas seulement produire de la connaissance, il doit veiller à sa crédibilité. Ainsi, choisir son support, comme l’a souligné Madame le Doyen, c’est garantir la rigueur de l’évaluation par ses pairs et assurer une visibilité internationale aux travaux réalisés.
La deuxième et dernière journée d’activités a été rythmée par des présentations de projets de Mémoire et des échanges méthodologiques de haute facture. L’objectif étant celui de faire comprendre aux étudiants que *la recherche est un parcours d’exigence, mais surtout un parcours de réussite collective*. Ainsi, en encadrant les jeunes esprits, les enseignants de l’URPHISSA entendent léguer non seulement des savoirs, mais surtout forger des gardiens de la rigueur scientifique de demain, en assurant le rayonnement de l’Université de Dschang, temple de l’excellence académique.

