Développement participatif

 Des Allumnis UDs, Matricules 1993- 2015 font un important don à l’Université de Dschang

SIC /UDs -16-02-26.Par l’entregent de la Fondation Université de Dschang( FONDUDs), la salle des thèses Pr Tsafack Nanfosso Roger a abrité ce jour une cérémonie de remise de dons de l’amicale des anciens étudiants de ce campus.

Ce sont des étudiants des matricules 1993 à 2015. L’association Dschang Alumni Generation a réalisé un premier pas dans les objectifs qu’elle s’est assignés, accompagner l’Université de Dschang dans des missions, au moment où elle compte vulgariser son existence et s’ouvrir à plus de membres.

Ils étaient près d’une dizaine, symboliquement représentatifs d’une organisation composée de professionnels de tous ordres et qui travaillent à travers le monde. En provenance de Yaoundé et Douala pour les uns ou résidant à Dschang pour les autres, ces représentants ont eu simplement le souci de renouer avec le campus qui a fait d’eux des acteurs actuels de la vie nationale et internationale, qui dans un métier libéral, qui dans un métier salarial.

 

Réunis au sein d’une organisation qui hier était juste un regroupement, ils sont régis à ce jour par des textes d’une amicale dont le but est de mobiliser les moyens pour soutenir le développement de l’Université de dschang, puis contribuer à son rayonnement. Pour leur premier fait d’arme, la Dschang Alumni Generation n’a pas attendu de décrocher la lune pour faire un geste à leur ancien campus. Ils ont déposé leurs valises à Dschang avec comme contenu des projecteurs vidéo pour tous les établissements, de duplicateurs électriques en nombre proportionnel aux projecteurs, autant pour des régulateurs de tension, des cages de sécurité et des dictionnaires français et anglais.

A l’ère des TIC tous azimuts, ces équipements sont arrivés à point nommé. Selon les dires du Recteur qui estime que l’enseignement grâce à la vidéo projection n’est pas un luxe de nos jours mais un impératif. C’est pourquoi il a doublement félicité cette délégation, d’abord pour sa générosité, ensuite pour le choix juste des dons.

 

Pour cette amicale dont la voix est portée par le Vice président Adama Mouté en cette circonstance (compte tenu de l’empêchement du président titulaire M. MBOUNGA Julien), *l’Université de Dschang mérite de par son prestige et sa performance d’être soutenue par tous ceux qui ont bu de son eau*. Pour eux, cette mission est loin d’être centrée sur la quantité du don, mais dans la symbolique. L’essentiel étant que chacun ait la conscience de lui apporter son appui , aussi modeste soit-il . C’est aussi à ce prix que le développement effectif de l’Université de Dschang prendra son envol dans un contexte d’ouverture au financement ‘alternatif .

La délégation était composée de

 

-ADAMA MOUTE

-Maitre YIMDJO Catherine

-Mme PENKA Epse Sotong Roseline

-EBE Betayene Jean Michel

-BIYITI Elvis

-KENANG Armand

-Dr KAGOU Hubert

-BELINGA Hubert. Elle

repart de Dschang ayant semé la graine d’un exemple afin que d’autres générations d’Alumni se mettent sur le strapontin. C’est en tout cas la manifestation d’un amour tout fort pour son ancien campus, malgré la distance.

Le président de la Fondation UDs, Monsieur Jacob Sindze, estime que cette donation est une part utile dans la mise en œuvre de son agenda, qui est de multiplier des lobbyings pour financer les projets de développement de l’Université de Dschang.