FS :Des physiciens à l’école d’un Maître
Un spécialiste en Télécommunications optiques est en séjour à l’Université de Dschang.
Dans le cadre de ses activités de valorisation de la recherche et de l’inspiration académique, l’Université de Dschang accueille pour deux jours d’activités, le Professeur NDJIONGUE Alain Richard de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, spécialiste en Télécommunications optiques. Ce dernier a entamé ce vendredi 30 janvier 2026 dans la salle de cours de la Dschang School of Science and Technology, sa série de présentations autour du thème << 5G et 6G: technologie et enjeux pour l’Afrique et visible light communication >>. Il insiste dans ce sens, sur les technologies actuelles et futures en télécommunications optiques, sur le concept Li-Fi (Light Fidelity) et leurs importances dans le développement de l’Afrique.
Cette rencontre scientifique, modérée par le Professeur TALLA MBE Jimmi, a rassemblé un public varié : responsables administratifs, enseignants, chercheurs et étudiants passionnés de technologies de pointe. Pour le Professeur NDJIONGUE Alain Richard, conférencier, l’objectif principal de cette visite est de concrétiser un projet d’investigation sur les avantages de la lumière visible, d’explorer les perspectives de coopération à moyen terme et de poser les bases d’une co-supervision des étudiants qui, grâce à ces conférences, doivent pouvoir mieux identifier les champs de recherche actuels et à s’y projeter avec ambition. Notons qu’au cours de la présentation et des échanges, les participants ont pu explorer les fondements de la 5G, les horizons encore en construction de la 6G, ainsi qu’un focus particulier sur la communication par lumière visible (Li-Fi).
Les travaux se poursuivront le lundi 02 février, pour approfondir les discussions et consolider cette coopération scientifique prometteuse qui avait été initiée en 2014 en Éthiopie, et consolidée au fil des années par des publications scientifiques conjointes.

