MINESUP

 Transfigurer l’Enseignement Supérieur, un vœu du Ministre d’État.

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an vendredi 30 janvier dernier, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques, a dévoilé une feuille de route transformative pour les Universités camerounaises. Un rêve qu’il souhaite voir s’accomplir avec les managers universitaires, lesquels doivent rentrer dans l’économie des savoirs et la révision du modèle économique des institutions dont ils ont la charge.

 

Dans l’amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, lieu de la cérémonie, le Ministre d’État a félicité les enseignants, les administrateurs et, globalement, toutes les composantes de la communauté universitaire pour leur dévouement, chacun selon son rôle, dans le renforcement national de l’Enseignement Supérieur. Devant une grande audience venue de toutes les institutions universitaires publiques et privées, le Chancelier des Ordres académiques a donné le ton d’une refondation de l’état d’esprit : se tourner véritablement vers l’entrepreneuriat afin de réussir les paris de l’autonomisation. Pour ce faire, l’accent doit être mis sur les points suivants :

 

– la digitalisation totale des Universités, y compris des campus numériques et des hubs d’innovation;

– la qualité académique, renforcée par une reconnaissance internationale des diplômes;

– l’établissement des liens plus étroits entre la formation et l’emploi, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et l’esprit d’entreprise des étudiants;

– l’inclusion et la bonne gouvernance pour promouvoir l’équité et l’excellence.

En envisageant ces axes métrologiques, le Ministre d’État entend booster le développement des Universités. Dans ce sens, il appelle à une recherche des financements alternatifs, notamment à travers la création des fondations universitaires.

 

L’Université de Dschang dans le sillon de la vision du MINESUP.

 

En effet certaines recommandations formulées par le Ministre d’État aux Universités, connaissent déjà, et ce depuis quelques années, une implémentation à l’Université de Dschang.

Tout d’abord, au sujet de la recherche du financement alternatif et de la mise en place des fondations universitaires, l’Université de Dschang dispose d’une Fondation (FondUds) dont les réalisations sont visibles: construction d’une École Doctorale, don d’un bus de transport, etc.

Ensuite, au sujet de la promotion des start-up avec le développement des challenges entrepreneuriaux, l’Université de Dschang affiche tableau plein avec le CATI² qui est aujourd’hui une référence, au regard du fort potentiel des entreprises créées par ses incubés.

 

Pour le compte de l’année en cours, le Ministre d’État a annoncé la signature d’une convention avec une compagnie d’assurance. Cette initiative remet fort utilement au grand jour, la question de l’assurance des étudiants. Pour le Professeur Jacques FAME NDONGO, il faut préserver la santé des milliers de camerounais inscrits dans les Universités. Il n’est pas inutile de préciser qu’à ce sujet, l’Université de Dschang, sous le management du Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur, avait déjà pris des mesures avec les compagnies d’assurance Area et Zénith, couvrant les étudiants à 100% et le personnel à 80%.

 

Au-delà de la présentation des vœux, cette cérémonie a aussi servi de cadre à la remise des médailles à certains personnels du Ministère de l’Enseignement Supérieur, puis à la présentation et aux félicitations publiques des enseignants nouvellement admis au grade supérieur lors des dernières Commissions Consultatives des Institutions Universitaires, ou lors du dernier Concours d’Agrégation. La parade des promus de l’Université de Dschang aura alors montré le fort potentiel de chercheurs de la Dynamique Collective; ceux par qui l’UDs se positionne comme un phare dans la sous région.