Gouvernance
Le temps de l’assiduité au poste
Le Secrétaire Général de l’Université de Dschang, le Professeur Moïse MOUPOU, a présidé une réunion d’évaluation de présence au poste. Cette séance s’inscrit dans le prolongement d’une Note de service signée par Monsieur le Recteur en date du 26 février 2025, laquelle instruisait un recensement physique et l’assainissement du fichier solde du personnel d’appui à l’Université de Dschang.
La Commission constituée à cet effet, placée sous la coordination du Secrétaire Général et du Directeur des Affaires Administratives et Financières, avait opéré une collecte de données en faisant des incursions, sans alerte, dans les différents établissements et services de l’institution, tant au niveau du campus principal qu’à celui des antennes. Le mode opératoire consistait à demander à chaque personnel de produire un ensemble de pièces en cours de validité: CNI, Attestation de présence effective au poste, deux photos 4×4, une photocopie du contrat ou de la décision de recrutement, une fiche de renseignements co signée avec le chef hiérarchique.
Jusqu’en juin 2025, cette opération a abouti au constat d’après lequel, 06 personnels sur les 530 n’auraient pas répondu à cet appel. Notons que ce projet de recensement avait pour but, selon Monsieur le Recteur, de maîtriser les effectifs et capacités du personnel, et de s’assurer de leur présence effective au poste.
Bien que le taux de présence soit jugé satisfaisant, le coordonnateur des opérations a souligné que << la présence au poste et le rendement au poste demeurent la nuance à faire >>. De ce fait, le Secrétaire Général entend, désormais, inciter le personnel à déconstruire la mauvaise habitude qu’il qualifie de tricherie et qui consisterait, pour certains personnels, à occuper le poste au lieu d’assurer les fonctions. Il fustige par-là, les arrivées tardives et les départs précoces, en invitant le personnel à respecter les horaires officiels de travail, c’est-à-dire 7h30 pour l’arrivée et 15h30 pour le départ. Ceci en plaçant, bien évidemment, l’usager et la qualité du service au cœur de l’action pour laquelle on est rémunéré.

