Préserver les Langues et les Cultures pour les jeunes générations

Cours libre d’études culturelles et héritage

Dispensé par

African Roots and Heritage Foundation

Et

l’Université de Dschang

African Roots and Heritage Foundation

L’organisation African Roots and Heritage Foundation (ARHF) a officiellement lancé son tout nouveau programme intitulé « Préserver les Langues et les Cultures pour les Jeunes ». Il est conçu pour l’immersion des jeunes, des étudiants, ainsi que des membres de la diaspora et de la communauté environnante qui souhaitent vivre leur propre Sankofa, c’est‑à‑dire « retourner chercher les trésors du passé », et préparer cette génération à la Renaissance africaine en cours. Grâce à ce programme, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de la communauté africaine mondiale.

Notre objectif est de documenter les différentes histoires afin de révéler les trésors cachés de nombreux royaumes ou chefferies à travers l’Afrique.  À partir de toutes ces découvertes, notre volonté est de publier les données sous de multiples formats. Nous offrons aux bénévoles boursiers de l’ARHF l’occasion de travailler sur des projets inspirants qui permettront aux Africains, dans leur ensemble, de reprendre le contrôle de la manière dont ils sont représentés dans tous les espaces médiatiques. À terme, ceci conduira à une refonte de la perception que nous avons de nous-mêmes et favorisera une gouvernance authentiquement souveraine en toutes matières.

Cours d’Études Culturelles libre

L’objectif de ce cours est d’enrichir les enseignements théoriques reçus dans les salles de classe sur l’histoire de l’Afrique, les études africaines, la culture et la littérature, en immergeant les étudiants dans la recherche de terrain menée au sein des chefferies camerounaises. Les enseignements seront dispensés par plusieurs moyens, notamment les cours magistraux et prise de notes, discussions en classe, extraits de films, lectures intensives, projets de groupes et individuels, et surtout, la réalisation d’entretiens de terrain.

Objectifs d’apprentissage

Ce cours vise à initier les étudiants à la conduite d’entretiens auprès de sources primaires, à la réalisation de la recherche de terrain, à la collecte de données et à la publication des travaux de recherche. Il s’agit de renforcer leurs compétences dans la rédaction scientifique, de les préparer à la prise de parole en public et à la présentation des résultats de recherche.

Critères d’éligibilité

Être un étudiant régulièrement inscrit en histoire, archéologie, langues, littérature, sociologie, arts libéraux, sciences politiques et autres filières interdisciplinaires.  Les étudiants devront faire preuve d’un excellent niveau de maîtrise rédactionnelle, d’un dévouement résolu à la recherche et d’une capacité à collecter les données selon les méthodes savantes.

Conditions financières pour être étudiant à l’Université de Dschang

  • Ressortissants des pays membres de la Communauté Économique de l’Afrique Centrale : 50.000 F (Cinquante mille francs) CFA ;
  • Ressortissants des pays non membres de la Communauté Économique de l’Afrique Centrale : 300.000 F (Trois cent mille francs) CFA.