TROIS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’UDs À L’UNIVERSITÉ DE BARI EN ITALIE
Dschang, UDs/SIC – 29/11/2025.Cette semaine se sont tenus à l’Université de Bari (UB) au Sud de l’Italie, dans la Région des Pouilles, les premiers cours des enseignants de l’Université de Dschang (UDs) choisis dans le cadre du *_« Erasmus+ programme KA171 for a Staff Mobility and Teaching »_* promu par cette Université italienne. Les enseignants concernés sont : *Bernard Raymond GUIMDO DONGMO* , Professeur de Droit public, par ailleurs Vice-recteur en charge de la Coopération; *Siméon Pierre CHOUKEM* , Professeur de Médecine et Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques; *Colbert AKIEUDJI* , Maître de Conférences spécialisé dans les études italiennes et Chef de Département des Langues Étrangères Appliquées à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Leurs enseignements respectifs ont eu lieu les lundi 24, mardi 25 et vendredi 28 novembre 2025 dans les Départements de Langues, Médecine et Sciences Politiques de l’UB. Des retours que le Service de l’information et des conférences de l’UDs a notés, ces interactions pédagogiques ont été très appréciées par les départements d’accueil, traduisant par certains côtés, la qualité des enseignants de l’UDs. Il ne s’agit là que d’une première étape, car deux autres enseignants de l’UDs devront séjourner dans cette même Université au début du mois de décembre 2025 et une vague de cinq s’y rendra en 2026. Dans le cadre de la réciprocité en vigueur dans le _Programme Erasmus+_, Dschang recevra au cours de l’année académique 2025/2026, les enseignants de l’UB.
En marge de cette mission, le Professeur Colbert AKIEUDJI a également dispensé une leçon au Département d’Études Italiennes de l’Université de Ferrara (au Centre Nord de l’Italie) à l’invitation du Pr. Matteo Vincenzo D’Afonso, Délégué du Recteur à la mobilité internationale de cette Université. Ce dernier avait visité l’UDs au mois d’octobre 2025, consolidant ainsi l’aura scientifique de l’UDs en Italie. Faut-il le rappeler, Dschang est l’une des rares Universités au Cameroun où il existe un Centre d’études italiennes./

