L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG BOOSTE LA PERFORMANCE DU CAMEROUN

 

Dschang, *UDs-SIC* , *23/11/2025* . Au terme de la vingt-deuxième session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) qui s’est achevée le vendredi 21 novembre 2025 à Dakar au Sénégal, l’Université de Dschang (UDs) a affiché un taux de réussite de 80%. Sur 10 candidats présentés, 9 ont passé la cap de la sous-admissibilité et 8 ont franchi la ligne d’arrivée de l’admissibilité et de l’admission définitive.

 

À l’exception de la section Sciences Politiques où un des trois postulants a été reçu (Eyenga Georges Macaire), toutes les autres sections ont fait un score de 100% soit 3/3 en sciences économiques (Tchaptchet Tchouto Jules Éric, Mboutchouang Kountchou Armand, Talla Fokam Dieu ne Dort), 2/2 en droit public (Mounom Mbong Willy, Nguimfack Voufo Théophile), 1/1 en sciences de gestion (Foka Tagne Alain Gilles), 1/1 en droit privé (Silienou Herline Idèle).

 

Comparativement aux résultats de la vingt-unieme session, on note une augmentation significative du nombre de lauréats de l’Université de Dschang. Sur 10 candidats en 2023, 05 avaient été reçus (50%). En 2025, l’UDs a ainsi trois lauréats de plus par rapport à la session précédente. La section des Sciences Économiques a présenté 3 candidats en 2023, le même nombre en 2025, et tous ont été reçus.

 

Au plan qualitatif, l’UDs avait produit en 2023 le major des sciences économiques et major général du concours (Prof Nkoumou Ngoa Gaston Brice) ainsi que le major des sciences de gestion (Hikouatcha Kenfack Prince). En 2025, elle a le majo des sciences politiques (Eyenga Georges Macaire) et le vice-major des sciences économiques (Tchaptchet Tchouto Jules).

 

La performance quantitative de l’Université de Dschang a boosté le positionnement du Cameroun sur l’échiquier académique international. Avec 8 lauréats sur les 22 du Cameroun (plus du tiers) l’UDs a donné suffisamment de réserve pour faire 06 places d’écart par rapport au Burkina Faso qui le suit. Cette contribution décisive au rayonnement académique international du Cameroun s’explique d’une part par l’encadrement institutionnel et, d’autre part, par la préparation individuelle de chaque candidat.

 

Pour mieux préparer les candidats de l’UDs, le Recteur, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, a mis sur pied une Comission institutionnelle locale CAMES animée par le Prof. Nadine Machikou, vice-recteur. Il a conclu des accords, entre autres avec l’Université Toulouse Capitole, pour la préparation technique des candidats. Il a obtenu l’agrément de l’UDs comme centre de préparation du concours agréé par le CAMES. S’appuyant sur ce encadrement, les candidats se sont investis comme il le faut pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

 

La performance de l’UDs à cette session du concours et sa contribution décisive au rayonnement du Cameroun forcent l’administration et le respect. /

 

Prochain article

Concours d’agrégation : LES LAURÉATS DE L’UDs EN DROIT PUBLIC BRISENT LE PLAFOND DE VERRE