Effectifs Lauréats: Le Cameroun Premier sans Deuxième
Dschang, UDs/SIC – 22/11/2025 . Sur les 86 désormais Maîtres de conférences agrégés consacrés à l’issue de la vingt-deuxième session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), 22 viennent des universités camerounaises. Le Cameroun a, lui seul, fait ainsi plus du quart des effectifs des agrégés, soit 25,58% des admis. Le pays qui suit le Cameroun, c’est-à-dire le Burkina-Faso, a 16 lauréats, soit 06 places d’écart.
Sous le Cameroun et le Burkina-Faso, 08 autres pays sont au podium de cette édition du concours : le Sénégal (14 lauréats), le Togo (11), le Bénin (10), le Mali (4), la Côte d’Ivoire (3), le Tchad (3), le Niger (2) et le Congo (1).
Dans la section Sciences Économiques, sur les 35 admis, 08 viennent du Cameroun dont 04 de l’Université de Yaoundé II-Soa, 03 de l’Université de Dschang, 01 de l’Université de Garoua. Dans la section Droit Public, sur 14 lauréats, on denombre 05 du Cameroun parmi lesquels 03 de l’Université de Yaoundé II-Soa et 02 de l’Université de Dschang. La section Sciences de Gestion enregistre 14 agrégés dont 04 du Cameroun à savoir les 03 de l’Université de Douala et 01 de l’Université de Dschang. En Droit privé, 04 des 12 lauréats sont camerounais dont 01 de l’Université de Yaoundé II-Soa, 01 de l’Université de Ngaoundéré, 01 de l’Université de Dschang, 01 de l’Université de Douala. Dans la section Sciences Politiques, sur les 04 lauréats, 01 vient du Cameroun. Les universités du « 237 » n’ont présenté aucun candidat dans la section Histoire des Institutions.
Avec une avance considérable sur le deuxième, on peut estimer, comme on le disait jadis à l’école primaire avec un fier sourire, que le Cameroun est premier sans deuxième au concours d’agrégation des SJPEG 2025. Il s’agit là d’une illustration grandeur-nature de l’offensivité d’une politique performante de l’enseignement supérieur camerounais. /
Prochain article – CONCOURS D’AGREGATION CAMES : L’UNIVERSITE DE DSCHANG BOOSTE LA PERFORMANCE DU CAMEROUN

