A l’occasion de la 25 ème édition de la semaine de la langue italienne , le campus de l’Université de Dschang accueille les italophiles et italophones des régions de l’Ouest et Nord Ouest .Des délégations constituées d’étudiants , des élèves de lycées et des Inspecteurs Pédagogiques régionaux de cette langue pour les deux régions .

Prévue au Cameroun pour les périodes du 20 au 27 octobre , cette célébration fait le tour des grandes villes dont Yde , Douala et Dschang .

Sur le plan mondial , l’événement de l’année 2025 est placé sous le thème l’italophonie,une langue au-delà des frontières , il vise la promotion de la langue italienne dans le monde et le renforcement des liens culturels entre l’Italie et les pays étrangers. Au menu des célébrations, plusieurs activités dont une
conférences sur le thème local l’italien des étrangers en Italie et hors de l’Italie

Après le propos d »accueil prononcé par le Chef de Département de Langue Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang, c’est le film de Emmanuele CRIALESE, Tera Ferma ,qui couvre la rubrique projection cinématographique du programme . L’auteur fait une focalisation sur l’immigration clandestine , ses affres et surtout la législation y relative. Il pose le problème du dilemme entre respecter une loi qui interdit le sauvetage des migrants en détresse sur mer , et l’instinct humain de secours à personne en danger.
Pris dans le piège de la conscience personnelle qui est un tribunal intérieur et la dureté de la loi qui se veut moins généreuse , l’auteur Emmanuele CRIALESE prend position et propose que les hommes soient capables d’écouter leur sensibilité , chaque fois qu’ils affrontent une situation où des humains seraient en détresse sur la Méditerranée . C’est un film de sensibilisation et d’ éveil de la conscience .

Les participants auront droit en après-midi à une représentation spectaculaire faite de chansons, théâtre et autres activités ludiques.Une démonstration de la maîtrise des langue et culture italiennes .Pour le cas de Dschang , le Centre italien de l’Université de Dschang l’organise depuis 24 ans , avec le partenariat des centres linguistiques qui progressivement se multiplient dans la ville .

A l’occasion de la 25 ème édition de la semaine de la langue italienne , le campus de l’Université de Dschang accueille les italophiles et italophones des régions de l’Ouest et Nord Ouest .Des délégations constituées d’étudiants , des élèves de lycées et des Inspecteurs Pédagogiques régionaux de cette langue pour les deux régions .

Prévue au Cameroun pour la période du 20 au 27 octobre , cette célébration fait le tour des grandes villes dont Yaoundé , Douala et Dschang .

Sur le plan mondial , l’événement de l’année 2025 est placé sous le thème l’italophonie,une langue au-delà des frontières . Il vise la promotion de la langue italienne dans le monde et le renforcement des liens culturels entre l’Italie et les pays étrangers. Au menu des célébrations, plusieurs activités dont une
conférence sur le thème local l’italien des étrangers en Italie et hors de l’Italie.

Après le propos d »accueil prononcé par le Chef de Département des Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang, le Professeur Colbert AKIEUJI, c’est le film de Emmanuele CRIALESE, Tera Ferma ,qui couvre la rubrique projection cinématographique du programme . L’auteur fait une focalisation sur l’immigration clandestine , ses affres et surtout la législation y relative. Il pose le problème du dilemme entre respecter une loi qui interdit le sauvetage des migrants en détresse sur mer , et l’instinct humain de secours à personne en danger.
Pris dans le piège de la conscience personnelle qui est un tribunal intérieur et la dureté de la loi qui se veut moins généreuse , l’auteur Emmanuele CRIALESE prend position et propose que les hommes soient capables d’écouter leur sensibilité intérieure , chaque fois qu’ils affrontent une situation où des humains seraient en détresse sur la Méditerranée . C’est un film de sensibilisation et d’éveil de la conscience .

C’est ensuite une table ronde le thème central avec des trois sous thèmes:

-Les interférences de l’anglais sur l’Italien.
-La langue italienne face à l’Intelligence Artificielle (IA).
-Les défis institutionnels et politiques de l’enseignement de l’Italien au Cameroun .

Les participants auront enfin droit en après-midi, à une représentation spectaculaire faite de chansons, théâtre et autres activités ludiques.Une démonstration de la maîtrise des langue et culture italiennes .

Pour le cas de Dschang , le Centre italien de l’Université organise cet événement depuis 24 ans , avec le partenariat des centres linguistiques qui progressivement se multiplient dans la ville