
Un jeune juriste au service des libertés politiques
Dschang, UDs/SIC-25/07/25.OUANDOU NCHOUWAT Ousmanou interroge le rôle de la CDHC dans l’Ouest-Cameroun.Vendredi 25 juillet 2025, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, la salle de soutenance a accueilli l’une des présentations les plus remarquées de cette fin de session. Celle de KOUANDOU NCHOUWAT Ousmanou, étudiant en Master Droits de l’Homme – Droit Pénal International, a brillamment mis en lumière un sujet d’actualité brûlante : « _La contribution de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun à la préservation des droits politiques des citoyens : cas de l’antenne régionale de l’Ouest_ ». Devant un jury composé du Pr MOHO FOPA, du Pr ALIYOU Sali et du Dr NGUIMFACK VOUFO Théophile, le candidat a soutenu un travail à la fois rigoureux et engagé, couronné d’une mention “Excellente” avec 18/20.
Son mémoire, fruit d’une immersion sur le terrain, met en évidence les efforts mais aussi les limites de la CDHC-Ouest face aux atteintes aux libertés politiques. Liberté d’expression, droit à la manifestation ou à un procès équitable : autant de droits dont la défense reste encore fragile.KOUANDOU appelle à une réforme structurelle : plus de moyens, plus d’autonomie, plus de synergies avec les acteurs de la société civile.
Un plaidoyer fort, qui dépasse les murs de l’université, et confirme que l’UDs forme bien plus que des juristes : des citoyens éclairés au service du droit et de la démocratie./CN