6iéme Conférence des Sciences de la Vie

Capture-jvs

Du 08 au 10 Aout 2018, Université de Dschang

Dschang UDs/SIC-15/02/18.Première annonce sur le Thème : SCIENCES DE LA VIE, NOUVELLES TECHNOLOGIES ET MULTICULTURALISME » Sous le Haut Patronage de Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang

PRÉAMBULE

La Biologie de Synthèse, Les technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle, le télémédecine, la thérapie génique, la nanotechnologie, la biotechnologie des tissus, l’impression tridimensionnelle ou 3D, les drones et la robotique sont certains des derniers développements technologiques de notre décennie. Elles ont des impacts profonds sur le présent et le futur des systèmes alimentaires et de santé, de la diversité culturelle, de l’environnement et du changement climatique. Les « hamburgers » artificiellement cultivés, les chocolats confectionnés à partir d’une imprimante 3D, les algues utilisées comme carburant, les concombres cultivés sur de l’eau salée puis livrés à domicile par des drones, la thérapie par les cellules souches, les villes vertes, sont certaines des applications de ces nouvelles technologies ou de celles existantes. En outre, la sociologie, l’urbanisation, les sciences économiques et juridiques sont profondément et constamment en mutation.

Par ailleurs, les réseaux de communications et de télécommunications ont rétréci voir abolis les distances. Le voyage n’a jamais été si rapide et commode. Dans ce nouveau monde de globalisation, les possibilités de rencontres/contacts interculturels se sont multipliées tandis que les diversités linguistiques et biologiques tout comme beaucoup d’autres formes de connaissances indigènes et d’expressions culturelles sont en régression.

 Globalement, l’être humain évolue vers une nouvelle révolution (biologique et numérique) dont la régulation et l’étude approfondie de ses impacts environnementaux sont nécessaires. En effet, la croissance rapide des nouvelles technologies et de l’économie globale durant ce 21ème siècle soutiendrait véritablement le développement ultérieur de la civilisation humaine et aiderait dans la réalisation des besoins socio-économiques de la génération actuelle seulement si la diversité de la culture humaine ainsi que les ressources naturelles sont correctement gérées. En outre, les interconnexions entre la croissance économique, la justice sociale et la protection de l’environnement des générations présentes et futures doivent être entièrement examinées.

La sixième Conférence des Sciences de la Vie organisée par le « Cameroon Forum for Biological Sciences (CAFOBIOS) » sur le thème:  » SCIENCES de la VIE, NOUVELLES TECHNOLOGIES ET MULTICULTURALISME  »  abordera la question.

Quatre sous-thèmes guideront les discussions pendant la conférence:

1.Ethnomédecine et Nouvelles Technologies

  1. Système Alimentaire;
  2. Connaissances Endogènes et Environnement;
  3. Économie Verte et Multiculturalisme.

English version click here;

 

https://www.univ-dschang.org/wp-content/uploads/2018/02/jsv-2018.pdfDownload preable in English

Deadlines:

– Submission of abstracts: 10th May 2018

– Decision on abstracts: 24th June 2018

– Submission of extended abstracts:16th-31st July 2018

Contact: Email: cafobios@gmail.com, Phone: (237) 677204267/677577539/699978449

                             P.O. Box 377 Dschang,  Cameroon

 

 

Blog Attachment
f754f1fd099a134835d72d39554ca187FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF