36e session du conseil d’administration de l’UDs

LEA

36e session ordinaire du conseil d’administration

LEA s’enrichit de deux nouvelles  offres de formation

Dschang, LEA /FLSH/UDS-24/06/17. Dès la rentrée académique prochaine, le Département de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Dschang (UDs) s’enrichit d’un Center of Foreign Applied Languages et d’une Licence professionnelle en information-communication, mention gouvernance locale et développement. Il s’agit là des décisions qui découlent de la 36e session du Conseil d’administration de l’UDs en date du 23 juin 2017, validant ainsi les travaux du 40e Conseil d’Université qui s’est tenu le 22 juin 2017.

En ce qui concerne la Licence professionnelle en information-communication, elle répond à une double exigence: la nécessité d’arrimer la formation universitaire  à la stratégie de développement du Cameroun d’une part, la contribution de l’UDs à l’implémentation de la décentralisation d’autre part. En effet,  la décentralisation est le mode de gouvernance adopté par le Cameroun depuis quelques années et constitue à ce titre un creuset d’opportunités et surtout d’emplois nouveaux, notamment dans les communes et les régions. Cette nouvelle offre de formation vient s’ajouter au Master professionnel en traduction-interprétation existant, deux offres de formations professionnelles qui, selon les dires du Chef de ce Département, répondent à une des missions cardinales de LEA qui est l’application de l’enseignement des langues à des domaines variés du monde professionnel.

Le Center of Foreign Applied Languages a quant à lui pour vocation de fournir des formations accélérées de langue telles que l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, et de délivrer des certifications de langues — à la suite d’un test— officiellement reconnues par des organismes certificateurs internationaux. Ces certificats de langues étrangères que sont par exemple le TOEFL, le DAF, TOEFL, le DELE, le CILS,… attestent chacun d’une compétence linguistique spécifique, permettant ainsi à ceux qui les obtiennent d’aller poursuivre des études ou de postuler à un emploi dans un contexte académique ou professionnel étranger. Quand on sait que la mobilité est la principale caractéristique de l’homme de notre époque, le bien-fondé d’une telle structure va de soi. Il convient toutefois de distinguer entre le diplôme de langue que LEA délivre habituellement à ses étudiants et cette nouvelle offre de service. En fait, comme l’explique le Chef de Département de LEA, contrairement à un diplôme de langue qui est acquis de manière définitive et qui plus est atteste d’autres connaissances qui sont littéraires et culturelles, une certification de langue n’atteste que de connaissances linguistiques et a une durée limitée dans le temps.

                                         .

Related Blogs

6c79406c232fc82ab3d1f0bc764796808888888888888888888888888888888