U𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲

L’Université de Dschang et l’Université de Rome Tor Vergata avaient déjà une relation qui portait de multiples fruits. Le futur de cette coopération s’annonce davantage fructueux. Une délégation de l’UDs a séjourné à Rome du 1er au 7 décembre 2025. Conduite par le Vice-Recteur en charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises, Prof. Bernard-Raymond Guimdo Dongmo, elle était constituée de dix autres responsables et personnels de cette institution, liés pour l’essentiel, à la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques. Outre le Doyen dudit établissement, Prof. Siméon Pierre Choukem, le Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération, quatre chefs de département, une assistante administrative du Doyen, le chef du secrétariat particulier du Recteur et le directeur de Radio Campus UDs ont pris part à cette expédition en terre italienne.

 

Cette semaine de travail s’est concentrée au sein de la Faculté de Médecine et de Chirurgie de l’Université de Rome Tor Vergata. Le 3 décembre 2025, la délégation de l’UDs a été reçue par le Pr Calogero Foti, médecin-physiatre, responsable du programme doctoral et de spécialisation en « Médecine Physique et de Réhabilitation ». Heureux d’accueillir ses visiteurs, il leur a accordé une heure de causerie dans l’intimité de son bureau du « Policlinico Tor Vergata », le complexe hospitalo-universitaire annexé à cet établissement.

 

𝑳’𝒊𝒎𝒃𝒓𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 « 𝒉𝒐𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍 – 𝒇𝒂𝒄𝒖𝒍𝒕é»

 

Le « Policinico » et la Faculté de Médecine et Chirurgie de l’Université de Rome Tor Vergata constituent un domaine bâti sur 14 hectares. L’ensemble compte un peu plus de 1800 praticiens hospitalo-universitaires qui partagent leur quotidien entre l’enseignement, la recherche et les soins. Ici, le Prof. Foti présentera une partie des jeunes médecins et doctorants, qui sous sa direction, suivent le cursus de spécialisation pour devenir des médecins-physiatres pour les uns ou des Docteurs Ph.D en « médecine physique et réhabilitation » pour les autres. Cet enseignant-chercheur et clinicien de grande renommée a une équipe composée de quarante personnes au total. La délégation de l’UDs aura l’opportunité de visiter une partie de ce vaste complexe.

 

La journée du 3 décembre 2025 s’est poursuivie par une réunion de travail dans la salle des conclaves du décanat de la Faculté de Médecine et de Chirurgie de l’Université Tor Vergata. Le Vice-Recteur, chef de délégation, a rappelé tout le bonheur que l’Université de Dschang a, de compter cette université italienne parmi ses plus prestigieux partenaires. Le Doyen de la FMSP de l’UDs a, pour sa part, rappelé l’histoire de cette coopération qui a donné naissance à la filière « Kinésithérapie » au sein de l’établissement dont il a la charge.

 

Pendant cette réunion de travail du 3 décembre 2025, une emphase sera mise sur celui qui est le fruit le plus emblématique de ce partenariat. Il s’agit du Dr Maurice Douryang. Après avoir obtenu son Master en Kinésithérapie (une formation appuyée par Tor Vergata) à l’Université de Dschang, il fera un Ph.D en Médecine physique et de réhabilitation à l’Université Tor Vergata à Rome, sous la co-direction du Prof. Foti et du Dr Laura Giordani. Il dirige aujourd’hui le Département de Physiothérapie et Médecine Physique à la FMSP de l’UDs. Il sert de fusible dans l’axe Rome-Dschang.

 

𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏

 

Au cours des assises du 3 décembre les deux parties vont longuement discuter des modalités de mise en œuvre du nouveau projet portant sur la « Kinésithérapie et Réhabilitation ». Logé sous le programme ERASMUS+, il permettra une mise en stage à Rome de huit (08) étudiants de Master spécialisé en Kinésithérapie du sport et Kinésithérapie pédiatrique de l’Université de Dschang pour une durée de six mois. Ils auront l’opportunité de découvrir les techniques les plus avancées en matière de « réhabilitation physique ».

 

Le 5 décembre 2025, devant des étudiants inscrits à divers niveaux dans le domaine de la santé (Physiothérapie ; Médecine physique et Réhabilitation ; Activité physique pour la Promotion de la Santé ; Médecine générale), l’Université de Dschang a eu une demi-journée pour se monter et exposer quelques résultats de recherche de ses enseignants-chercheurs, relativement au domaine de la physiothérapie. La partie italienne a pris, à travers les différentes présentations, la pleine mesure du potentiel de l’Université de Dschang, notamment de sa Faculté de Médecine et de Sciences pharmaceutiques.