H𝘂𝗶𝘁 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗞𝗶𝗻𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗲𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗥𝗼𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲
L’Université de Dschang (UDs) prépare l’envoi de huit (08) de ses étudiants inscrits aux Masters spécialisés en Kinésithérapie du sport et Kinésithérapie pédiatrique, relevant de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP), pour un stage de perfectionnement de six mois. Cette immersion professionnelle aura lieu en 2026 au Policlino de la Faculté de Médecine et de Chirurgie de l’Université de Rome Tor Vergata.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de coopération bilatérale renouvelé entre l’UDs et l’Université de Rome Tor Vergata, labellisé par le programme ERASMUS+ et focalisé sur la thématique « Kinésithérapie et Réhabilitation ». Les modalités précises de cette collaboration ont été formalisées dans la capitale italienne lors de la réunion tenue le 3 décembre 2025. La délégation de l’Université de Dschang, conduite par le Prof. Bernard-Raymond Guimdo Dongmo, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises, a échangé avec le Prof. Calogero Foti, responsable du programme doctoral et de spécialisation en « Médecine Physique et de Réhabilitation » au sein de l’institution romaine.
Selon les investigateurs du projet, notamment le Prof. Calogero Foti et le Dr Maurice Douryang, la convention prévoit une réciprocité des mobilités : des étudiants de l’Université de Rome Tor Vergata sont également attendus à Dschang pour des périodes de stage. Le Prof. Siméon Pierre Choukem, Doyen de la FMSP, a souligné l’impact structurant de cet accord sur le cursus de formation : « 𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑎 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠-𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑒𝑛 𝐿𝑖𝑐𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑛 𝑀𝑎𝑠𝑡𝑒𝑟, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́𝑒. 𝐶𝑒𝑡 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛 𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 approfondies 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑘𝑖𝑛𝑒́𝑠𝑖𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒.»
Ce nouveau jalon s’appuie sur le succès d’une précédente opération de mobilité. Du 29 mai au 2 août 2023, douze (12) étudiants de troisième année de la Licence professionnelle en Kinésithérapie de la FMSP avaient déjà effectué un stage de deux mois à la policlinique de l’Université de Rome Tor Vergata. Le Dr Maurice Douryang, aujourd’hui Chef de Département de Médecine physique et Physiothérapie et co-porteur du nouveau projet, était l’encadreur de cette première cohorte. Les stagiaires avaient exprimé leur pleine satisfaction quant aux spécialités découvertes durant leurs pratiques cliniques, comme en attestent leurs témoignages disponibles dans un magazine télévisé en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=w8qwHvwEO_4.
La solidité des relations institutionnelles entre l’Université de Rome Tor Vergata et l’Université de Dschang est ainsi réaffirmée.

