Prof. Guy Mvele Minfenda, SG

SG1

Prof Guy Mvelle Minfenda , Registrar

Un internationaliste pour tenir l’administration centrale

Dschang, UDs/SIC – 10/07/2017. À la faveur du Décret présidentiel n°2017/319 du 27 juin 2017 portant nomination de certains responsables dans les universités d’État, l’Université de Dschang (UDs) qui est la plus nationale des universités camerounaises voit arriver un travailleur infatigable au poste de Secrétaire Général. Le Prof. Guy Mvelle Minfenda, puisqu’il s’agit de lui, est titulaire d’une Thèse de Doctorat en Science Politique soutenue en juillet 2005 à l’Université Jean Moulin, Lyon 3 sur le thème « Coopérations gouvernementale et décentralisée : esquisse d’une territorialisation de l’aide française au Cameroun », et couronnée par la mention Très honorable avec félicitations du jury. Titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Science Politique-Relations internationales de la même université en septembre 2015, Maître de Conférences en Science Politique-Relations internationales en décembre 2016, Professeur au Département « Intégration régionale et management des institutions communautaires » de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), le nouveau Secrétaire Général de l’Université de Dschang est un spécialiste des relations internationales, de la coopération et de l’intégration régionale, mais travaille également sur les questions liées à la gouvernance universitaire en zone CEMAC.

Une demie douzaine d’ouvrages sous sa plume, ont déjà été publiés à Paris aux éditions L’Harmattan : L’Union africaine quinze ans après (en codirection avec Laurent Zang, 2017) ; Antonio Guterres au Secrétariat général de l’ONU : Les attentes impatientes de l’Afrique (2017) ; L’aide française en Afrique. Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D) (2016) ; Intégration et Coopération africaine : la difficile rencontre possible entre les théories et les faits (2014) ; L’Union africaine face aux contraintes de l’action collective (2013) ; L’Union africaine : Fondements, structure, programmes et actions (2007). Il est  par ailleurs l’auteur d’une quinzaine d’articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales, et d’un chapitre d’ouvrage intitulé « Guerres irrégulières en Afrique centrale : limites de l’État, jeu des associations transnationales et recul de l’influence des organisations sous-régionales » dans Stratégies irrégulières, dirigé par Hervé Coutau-Begarie et paru en 2010 (Paris, Économica).

Les habitués du petit écran et de la presse nationale sont familiers à son visage et à ses interventions scientifiques. Passionné de méthodologie de la recherche, membre actif de plusieurs laboratoires et sociétés savantes parmi lesquelles le CODESRIA, le Prof. Guy Mvelle Minfenda qui prend les rênes du Secrétariat Général de l’Université de Dschang où a trôné pendant 12 ans la vénérable Professeur et mama Abolo Marthe, épse Edande Mfegue, n’est pas du tout une tabula rasa des arcanes administratives. Jusqu’à sa nomination, il était Chef de Cellule de la Coopération universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) depuis 2015. Précédemment, il était Chef de Cellule du Suivi du Dialogue Social au même ministère (2014-2015), Chef de Division des Logements Universitaires à l’Université de Yaoundé II-Soa (mai -décembre 2014) et Chargé d’étude Assistant n°1 à la Division de la recherche et de la coopération universitaires au MINESUP (mars 2013 à mai 2014). Il est appelé à se tenir aux côtés du capitaine de l’équipe de la Dynamique Collective le Prof. Tsafack Nanfosso pour un rayonnement continuel de l’UDs. Il est ainsi appelé à assurer une administration ordinaire à l’efficacité extraordinaire dans une université périphérique – par rapport aux grands centres urbains Yaoundé et Douala – mais qui occupe très régulièrement la première place dans les classements nationaux et internationaux des institutions d’enseignement supérieur au Cameroun et en Afrique./

http://www.univ-dschang.org/wp-content/uploads/2017/07/SG-UDs-cv.pdfTéléchargez le CV complète

Blog Attachment

Related Blogs