Sur financement de la Fondation Bill & Melinda Gates

IMG-20230813-WA0136

CE QU’APPORTE LE PROJET DE MODELISATION… POUR LA SANTE DES FEMMES PORTE PAR L’UNIVERSITE DE DSCHANG

 

Dschang, UDs/SIC – 14/08/2023. Le projet « Central and Eastern African Female Health Oriented Modeling Consortium for HPV and Related Diseases » retenu par la Fondation Bill & Melinda Gates à l’issue d’une rude compétition mondiale et porté par le Professeur Berge Tsanou sera basé à l’Université de Dschang (UDs), au Département de mathématique et informatique de la Faculté des sciences. Cet établissement servira ainsi de hub de formation et de recherche pour les apprenants et enseignants de plusieurs pays africains dont, en dehors du Cameroun, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et la République Centrafricaine. Cette position sans cesse confortée par la puissance de ses chercheurs illustre, s’il en était encore besoin, la place de choix qu’occupe l’UDs dans certains domaines pointus de la mathématique.

Dans la mise en œuvre de ce projet, les apprenants recevront des cours de renfort et des enseignements spécialisés de modélisation mathématique. Une vingtaine d’étudiants des cycles de recherche et des chercheurs postdoctoraux recevront des bourses pour conduire leurs travaux et bénéficieront de l’aménagement d’un cadre de travail propice à leurs activités. Les bénéficiaires de ces opportunités seront prioritairement des femmes, rigoureusement sélectionnées en Afrique, particulièrement dans les pays sus évoqués.

Les étudiants et postdoctorants recrutés seront inscrits, pour la plupart, à l’UDs. Ils seront encadrés pour une équipe multidisciplinaire constituée d’experts de haut vol venant des Universités du Cameroun (Dschang, Douala et Yaoundé I), d’Afrique du Sud (University of the Witwatersrand at Johannesburg, University of Pretoria, North West University), de Tanzanie (University of Dar Es Salaam) et de République Démocratique du Congo (Université de Kinshasa). Avec ces universités, le recteur de l’Université de Dschang a pris le soin depuis quelques années de signer certains contrats de collaboration qui fonctionnent. Ces derniers travaillent notamment avec l’un des points focaux scientifiques du projet, le Professeur Berge Tsanou, mathématicien modélisateur, Extraordinary Professor at the University of Pretoria and National Research Foundation C2 Rated Researcher in South Africa. 

Autour d’un projet d’une telle envergure et dont seule l’UDs a le secret du processus ayant conduit à son obtention pour la première fois par une université camerounaise, il y aura beaucoup d’autres activités : workshops, vulgarisation des résultats, sensibilisation, etc. Y seront impliqués, de grands experts du monde académique venus de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe ainsi que des épidémiologistes du Ministère de Santé Publique du Cameroun./