Fin d’année académique à l’UDs

IMG-20230725-WA0000

LES IPES SOUS TUTELLE DE L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG PRÊTS POUR LE BOUCLAGE EN APOTHÉOSE DE L’ANNÉE 2023/2023

Dschang, UDs-SIC, 25/07/2023. La cinquantaine d’Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) sous tutelle académique de l’Université de Dschang (UDs) suit scrupuleusement la tendance de la préparation de la clôture de l’année académique 2022/2023. Les soutenances de Licences et Masters professionnels s’y sont déroulées du 12 au 23 juillet. La session de rattrapage des examens de fin du second semestre y a eu lieu du 19 au 23 juillet. Les corrections des copies d’étudiants débutées lundi dans les centres de corrections de Yaoundé, Douala, Dschang, etc., se terminent en principe ce mardi 25 juillet 2023. Les IPES vont ainsi, au même titre que tous les 08 établissements propres de l’UDs, proclamer les résultats des Licences Masters Pro le 28 juillet 2023 au Centre des conférences (Amphi 1000) à Dschang dès 10h à l’occasion de la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des relevés de notes et attestations de réussite. 

La convergence et la performance des activités pédagogiques dans ces IPES tiennent à la régulation des rapports entre ces derniers et l’UDs. En 2016, à la suite d’une réunion avec ces partenaires, un protocole de mise en œuvre des accords-cadres et conventions spécifiques avait été signé de toutes les parties. Il s’agissait de mettre fin à une sorte d’arbitraire observé ici et là dans les rapports entre les universités et ces partenaires. Ce protocole subit chaque année, au mois de juin, des amendements au cours de la réunion d’évaluation de sa mise en œuvre. Les derniers amendements ont été effectués début juin 2023. L’un des plus remarquables, expérimenté lors de la présente session des examens, est sans doute la création des centres de correction hors de Dschang. 

Dans le volet consacré aux examens dans ledit protocole, l’UDs supervise tout le processus débouchant sur la qualification diplômante : expertise des programmes et des épreuves, contrôle des conditions de l’examen, supervision des corrections, présidence des jurys d’admission, etc. Ces exercices sont coordonnés par les établissements de l’UDs et harmonisés dans le temps et dans les contenus pour tous les IPES. L’idée, derrière, est simple : le licencié par exemple, qu’il soit inscrit dans un établissement propre de l’UDs ou dans un IPES sous sa tutelle, doit être formé et évalué dans les mêmes conditions de rigueur et de performance. Car, à la fin, le diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur est issu de l’UDs qui a ainsi l’obligation d’en assumer la qualité.

La dernière étape de ces activités effectuées au bénéfice des étudiants des IPES s’achève en principe le 26 juillet 2023 avec la consolidation des résultats dans les décanats des facultés et les directions des instituts, tel que prévu. Cette rigueur dans le suivi du calendrier académique est l’une des attractions de l’UDs, seule université nationale sollicitée à la fois par les IPES de tout le Cameroun (du nord au sud et de l’est à l’ouest), de l’Afrique centrale et des grands-lacs (Gabon, RDC, Tchad). Au fur et à mesure des questions soulevées par ces instituts et par l’UDs, le partenariat évolue de façon méliorative d’année en année. L’ambition de l’UDs est de contribuer à donner chair à la Nouvelle gouvernance universitaire. Cette contribution vise particulièrement l’amélioration qualitative de l’offre nationale de formation supérieure. Elle s’inscrit par ailleurs dans une logique de rayonnement sous-régional et africain de l’enseignement supérieur camerounais./