Emulations scientifiques

oil

Le cancer du col de l’utérus en congrès international à l’UDs

Dschang UDs/SIC-/21/03/2024. L’Université de Dschang a abrité le Jeudi 21 mars 2024, le 11e congrès international sur la prévention du cancer du col de l’utérus en Afrique subsaharienne. Les travaux étaient placés sous le thème : « Les défis de la mise en œuvre de la stratégie 90-70-90 de l’OMS pour la prévention du Cancer du col utérin en Afrique subsaharienne».

Ce congrès a vu la présence de Monsieur le Recteur, Pr Roger TSAFACK NANFOSSO et des nombreuses sommités locales, nationales et internationales. Les participants ont été richement édifiés par une panoplie de présentations sur des notions relatives au cancer du col de l’utérus. Dans sa prise de parole, Monsieur le Recteur s’est réjouit de la tenue de ce congrès à l´université de Dschang, tout en souhaitant la bienvenue aux participants et aux délégations étrangères.  Il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du Pr CHOUKEM Pierre, Doyen de la FSMP pour le travail acharné. Il a saisi cette opportunité pour demander aux représentants de Monsieur le Ministre de la santé présents de bien vouloir rappeler à monsieur le Ministre le projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire de Dschang.

Pendant deux jours, les travaux se sont déroulés sous la supervision générale du président du comité international d´organisation Pr Patrick PETIGNAT et de la présidente du comité local d’organisation Pr FOUEDJO Jeanne. L´objectif du Comité International d´organisation de ce congrès présenter par le Pr Patrick PETIGNAT « est d´éliminer le cancer du col utérin dans le monde. Tous les pays doivent donc fournir d´énormes efforts pour contribuer à l´attente de cet objectif.  L´objectif n´est pas d´éradiquer mais d´éliminer ».  Il propose de trouver de bonnes idées et bonnes stratégies pour convaincre les populations à l’implémentation du vaccin dans le contexte Africain.  En effet, En Afrique subsaharienne, les cas de cancer du col de l’utérus sont de plus en plus nombreux et chez 80% des femmes atteintes, la maladie est diagnostiquée trop tard pour enrayer sa progression mortelle. Le cancer du col de l’utérus est donc passé au nombre des priorités de santé publique. C’est d’ailleurs ce constat qui a amené l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander le lancement de programmes de dépistage et de vaccination dans l’ensemble de la région, un vaccin (vaccin nano valent)qui permet de sauver des vies. Les experts ont édifié l’auditoire sur l’état des lieux de l’infection à HPV (dans le monde, en Afrique subsaharienne et au Cameroun), ses causes, ses manifestations, ainsi que les moyens de prévention et de traitement. Ont également été abordés les aspects liés au dépistage: les techniques et avantages du dépistage précoce ainsi que son traitement. Ils ont présenté les défis liés à la vaccination contre le HPV ainsi que les stratégies de l’implémentation et de mise en œuvre du vaccin à HPV en Afrique subsaharienne et au Cameroun.

Sous la conduite de madame la Présidente du comité local d´organisation, les propositions des stratégies pour lutter contre le cancer du col de l´utérus ont été prises et les recommandations reçues afin d’être transmise à qui de droit pour étude et implémentation. 

Deux articulations conclusives ont permis de clôturer ce 11e congrès international sur la prévention du cancer du col de l´utérus en Afrique subsaharienne à savoir : la remise des Awards et des attestations de participation et le mot de fin du Pr Patrick PETIGNAT. Il remercie ceux qui ont fait le déplacement, et invite l´assistance à s´impliquer, à s´investir et à œuvrer de manière dynamique afin que les objectifs fixés par l´OMS soient atteints. Il a particulièrement insisté afin que des stratégies soient trouvées pour convaincre les populations à se vacciner contre le cancer du col de l’utérus.