Clôture de l’année académique le 28 juillet

IMG-20230724-WA0021

PLUS DE 23 000 ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG ATTENDENT LEURS RELEVÉS ET ATTESTATIONS DE RÉUSSITE

 

Dschang, UDs-SIC, 24/07/2023. Intense activité dans les décanats des facultés, les directions d’instituts, les secrétariats des départements et les cellules informatiques des établissements de l’Université de Dschang (UDs) depuis le week-end du 22 au 23 juillet 2023. Ce remue-ménage se poursuit ce lundi 24 juillet et, sans doute, en sera-t-il de même toute la semaine. Après les soutenances de mémoires de master et d’ingénieur, des équipes d’enseignants et de personnels d’appui sont occupés à « évacuer » les derniers jurys de synthèse, à effectuer des calculs et classements divers et à élaborer les révélés des notes et attestations de réussite d’étudiants. Mais qu’est-ce qui met une telle pression à ces derniers en ce moment? Une date : celle du 28 juillet 2023!

C’est ce jour, en effet, que la communauté universitaire de Dschang a rendez-vous en son Centre de conférences à Dschang à 10h00 pour la cérémonie de clôture solennelle de l’année académique 2022/2023. Plus de 23 000 étudiants qui s’étaient acquittés de la totalité de leurs droits universitaires attendent ce moment avec impatience. Au 13 juin 2023, les concernés étaient exactement au nombre de 22 957. Leurs parents et autres membres de la communauté universitaire qui ne cessent d’exprimer leur satisfaction pour cette organisation de l’année académique à l’UDs sont en tout cas aux aguets.

Le vendredi 28 juillet est en réalité la borne fixée dans la planification nationale des activités d’enseignement supérieur au Cameroun par le MINESUP. Celle-ci est gravée dans le calendrier académique spécifique de l’Université de Dschang comme jour d’apothéose des activités pédagogiques annuelles. Elle a été martelée à l’occasion de la rentrée solennelle dans un slogan devenu familier : « A l’Université de Dschang, l’année académique a un début et une fin ». Pour en arriver là, les équipes académiques de l’UDs ont dû boucler les examens des deux semestres de l’année, chacun avec ses rattrapages, dans une sorte de semestrialisation intégrale.

Tout le travail en cours dans les structures sus citées vise donc à honorer le rendez-vous du 28 juillet. Même si cela apparaît désormais comme une sorte de routine remarquable dans la démarche-qualité à l’UDs depuis quelques années, il s’agit toujours d’un défi à relever à chaque fois. Mais si l’on s’en tient aux résultats antérieurs, on peut dire que l’apothéose du 28 juillet aura bel et bien lieu à Dschang./

Blog Attachment