Baptême d’infrastructures à l’Université de Dschang

IMG-20231228-WA0010

GIBERING BOL ALIMA (1942 – 1999) : CELUI QUI FIT RÊVER DE L’UNIVERSITÉ À DSCHANG

 

Comme ceux de S.M. Mathias Djoumessi et de l’hon. Joseph Fondjo, son nom figure parmi les personnalités que l’Université de Dschang (UDs) a distinguées en cette fin d’année. La note du Recteur du 22 décembre 2023 informe la communauté universitaire et le public, entre autres, de ce que la « salle des conseils », au-dessus de l’Auditorium Joseph Fondjo au campus A, est désormais dénommée « Salle Gibering Bol Alima ». 

Le Professeur Gilbering Bol Alima est en effet le tout premier Directeur Général du Centre Universitaire de Dschang (CUDs) créé en 1978. Par le transfert de l’École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) de Yaoundé pour Dschang et l’implantation effective du Centre avec ses deux écoles – ENSA et Institut des Techniques Agricoles (ITA) – dans le chef-lieu du Département de la Menoua, ce dernier a construit le rêve d’une université de plein exercice dans cette cité. Dschang lui doit l’impulsion opérationnelle qui a permis de matérialiser territorialement le Centre universitaire éponyme et, plus tard, l’université.

Si l’on s’en tient aux débats du début des années 1990 sur le lieu d’implantation d’une université nationale dans la Région de l’Ouest – certains voulaient qu’elle soit installée à Bafoussam, chef-lieu de Région – il faut relever que l’action du Prof. Gilbering Bol Alima aura décisivement contribué à sa création à Dschang. En effet, la décision de l’implantation d’une université dans le chef-lieu de la Menoua avait été motivée, entre autres, par le fait intangible que le CUDs disposait déjà d’infrastructures pour accueillir les activités de la nouvelle institution. 

Un parcours professionnel étincelant digne de reconnaissance

Né à Mbanga le 20 février 1942, Bol Alima a été formé à l’École de Formation Supérieure Agronomique (EFSA) du Cameroun. Il en sorti ingénieur et a travaillé sur le terrain, notamment à Abong-Mbang, de 1966 à 1967, comme Chef de circonscription agricole. Il a par la suite intégré en tant que formateur l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), après avoir obtenu plusieurs diplômes et qualifications. En 1970, il est nommé Directeur-Adjoint de l’ENSA. Il cumulera ces fonctions avec celles Co-directeur du projet FAO-CMR entre 1973 et 1976. En 1975, il est devient Directeur de l’ENSA. Ses études universitaires sont couronnées par un PhD en Physiologie des cultures (Crop Physiology) en 1978 à la London University.

Le Prof. Bol Alima a quitté ses fonctions de DG du CUD en 1983, année à laquelle il est promu Ministre en charge du Plan. Il changera de portefeuille le 4 février 1984 pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, poste qu’il gardera jusqu’au 24 août 1985. Il sera par la suite nommé Ambassadeur du Cameroun, notamment en Grande-Bretagne de 1987 à 1995.

Ses fonctions autant au CUDs qu’au MESRES ont contribué à donner à Dschang ce qu’Eno Belinga considère comme le trésor de la société : l’université. Aussi est-il juste que l’UDs lui manifeste sa reconnaissance. Il la mérite amplement./