Coopération extra africaine

Screenshot_erasmus

L’UDs et l’Université de Huelva en Espagne tissent des liens

Dschang, SIC/UDS-04/03/20. Le programme ERASMUS + est un programme visant à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. ERASMUS + comporte une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. Dans cette optique, l’Espagne est le pays accueillant le plus d’étudiants étrangers  suivi de la France et de l’Allemagne.

En septembre 2019, il a été créé à l’Université de Dschang, un comité chargé de la mise en œuvre et du suivi du programme ERASMUS +, dénommé ERASMUS +. C’est donc dans cette perspective que l’UDs et l’Université de Huelva (UHU)  coopèrent.

Créée en 1993, l’UHU en Espagne est une université très engagée à l’international. Elle a pour objectif de proposer un enseignement et une recherche de qualité. Cette université possède de nombreuses équipes de recherche dont les résultats sont reconnus et profitent au tissu productif de la communauté.

Dans le cadre du Programme ERASMUS + entre l’Université de Dschang et l’Université de Huelva (Espagne), le Recteur de l’Université de Dschang lance en Octobre 2019 un appel à candidature pour la mobilité d’une période de quatre (4) à cinq (5) mois à l’attention des étudiants des facultés ci-après : Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG), Faculté de Sciences (FS).

Pour être éligible, il fallait être âgé de moins de 30 ans, ne pas être travailleur, écrire et parler couramment l’anglais et /ou l’espagnol et être régulièrement inscrit dans un Master ou Doctorat de l’une des facultés suscitées.

Parmi les nombreux postulants, 3 étudiantes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines ont été retenus. Notamment deux du Département des Langues Etrangères Appliquées à savoir ACHANKENG ATABONG et DIABE EPOTE AGILOTTEN et une du Département de Géographie nommée SIPA NOELLA MESODE. Elles ont quitté le Cameroun le 05 février 2020 et « ont promis de travailler dur pour contribuer à leur manière au rayonnement de l’UDs», déclare Dr Ismaïla DATIDJO, Chef service de la coopération extra africaine. À leur retour prévu pour le 10 juillet 2020, les crédits acquis à Huelva seront intégrés dans leurs relevés de notes à l’Université de Dschang.

L’université de Huelva accueille actuellement près de 1000 professeurs et plus de 400 personnels administratifs et de services, ainsi que 12.500 étudiants de premier et second cycle et environ 2000 étudiants de troisième cycle (doctorat). /BL

Related Blogs

efficitur. quis, elementum eleifend velit, ante. luctus Nullam sed