Distinction

DSC_2957

Prof Roger Tsafack Nanfosso, officier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises

Dschang/UDs – 05/02/2023. Le 08 février prochain, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso recevra les insignes de la distinction d’officier dans l’Ordre des Palmes Académiques (OPA) françaises. Cette information a été communiquée au récipiendaire avec la précision que ces insignes lui seront remis par SE Mme Anne-Sophie Avé, ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Administratrice générale de l’État diplômée de l’École nationale d’Administration de Paris et de l’École supérieure de Commerce de Toulouse, la diplomate effectuera en effet une visite de travail à l’Université de Dschang. Cette visite comprendra deux principales articulations : primo, la conférence qu’elle donnera à 15h00 dans la salle des conférences et des spectacles au campus A à Dschang sur le thème « Pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique »; secundo, la remise sus annoncée des insignes.

La distinction du Prof Roger Tsafack Nanfosso au grade d’Officier est la deuxième dans l’OPA en France. Le 08 février 2012, il avait été fait chevalier et la cérémonie de remise de la distinction eut lieu à l’ambassade de France à Yaoundé. Tel qu’on peut le lire dans le site web de l’Association des membres de l’OPA (amopa.asso.fr), « les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon Ier en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) […] Le décret du 04 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur. » En dehors des Français exerçant en France, ces distinctions peuvent être accordées aux étrangers « qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde ». Chaque année, le Premier ministre français nomme ou promeut par décret 280 personnalités au grade de commandeur, 1523 au grade d’officier et 4547 au grade de chevalier.

Le Prof. Roger Tsafack Nanfosso n’est pas seulement distingué dans l’OPA en France. Il l’est aussi au Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) où il a été fait chevalier dans l’Ordre international des Palmes académiques (OIPA) du CAMES en 2017. Au Cameroun, il recevait le 20 janvier 2023, des mains du ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur, Professeur Jacques Fame Ndongo, sa distinction de commandeur dans l’Ordre national de la Valeur (ONV). Avant cela, en 2018, il avait reçu la distinction d’officier et, préalablement en 2013, celle de chevalier dans le même ordre.

L’homme aura ainsi, au 08 février 2023, au total six distinctions honorifiques dont trois dans l’ONV au Cameroun, deux dans l’OPA en France et une dans l’OIPA du CAMES./ATD

Related Blogs