Coopération universitaire

fc86c34d-7fed-441a-b29e-77eb8b95f1e2

TOULOUSE ET DSCHANG SCELLENT LEUR ACCORD

Dschang,UDs/SIC – 04/05/2022. L’Université de Dschang (UDs) au Cameroun et l’Université de Toulouse I Capitole (UT1) en France sont désormais liées par un partenariat formalisé le 04 mai 2022 à Dschang par la signature de deux protocoles d’accord. Le premier fixe le cadre général des « relations universitaires et culturelles entre les deux institutions », lesquelles portent essentiellement sur « l’enseignement et la recherche dans le domaine du droit ». Le second prend davantage la forme d’une convention spécifique sur la mobilité des étudiants des niveaux Licence et Master. Les deux protocoles ont été paraphés dans le cadre de la cent dix-huitième réunion du Conseil Rectoral par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’UDs, et le Prof. Hugues Kenfack, président de l’UT1. La cérémonie a ainsi eu lieu dans la salle des actes du rectorat de l’UDs en présence d’une vingtaine de membres du « top management » de l’institution.

Dans son allocution, le Prof. Hugues Kenfack a indiqué que le partenariat ainsi noué est le premier du genre en Afrique noire. Pour lui, les choses sont allées très vite. Il a tenu à le relever pour féliciter le dynamisme de la coopération à l’UDs. Lors des échanges, il est ressorti que « d’autres types de coopération sont possibles : échange de professeurs, co-tutelles de thèses, conférences ou projets de recherche en commun », etc. Dans un premier temps, la coopération académique entre l’UDs et l’UT1 est orientée vers les sciences juridiques. Mais d’autres établissements et d’autres parcours de formation pourront être progressivement concernés dans les sciences sociales. En effet, l’UT1 est l’une des trois universités toulousaines de plein-fonctionnement. Spécialisée en droit, économie, informatique et communication, elle se positionne comme première de ce trio d’après certains critères d’excellence. En rappel, elle a déjà produit un Prix Nobel d’économie.

Au cours de sa visite dans la première université d’Afrique centrale selon le dernier classement de Webometrics, le Prof Hugues Kenfack a donné dans la salle des spectacles au campus A une conférence sur la thématique « Retour sur l’esprit des libertés du commerce international ». Son séjour à l’UDs se passe bien./

Blog Attachment

Related Blogs