Accueil de Son Excellence Anne Sophie Avé

IMG-20230207-WA0037

La diplomatie publique française résonne à Dschang

Dschang, UDs – 07/02/2023. Son Excellence Anne Sophie Avé, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est arrivée à la mairie de Dschang à 16h30 min dans le cadre d’une visite de travail. À la tête d’une délégation de quatre personnes en service dans les structures diplomatiques françaises au Cameroun, elle a été accueille par le Maire de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu, et les membres du Comité de gestion transitoire de l’Alliance franco-camerounaise de Dschang. À la suite des civilités dont le contenu discursif était essentiellement centré sur la présentation des hauts faits de la coopération franco-camerounaise à Dschang, la délégation s’est rendue à la préfecture, en compagnie du sous-préfet de Dschang qui l’avait rejointe quelques minutes plus tôt à la mairie.

À la préfecture, le maire a introduit l’ambassadrice et sa suite. Le préfet, Monsieur Itoe, a exprimé sa satisfaction de les recevoir sur son territoire de commandement. SE Mme Avé a alors expliqué que le poste d’ambassadeur pour la diplomatie publique avait été créé en 2019 par le président de la République, Son Excellence Emmanuel Macron avec la mission de construire une maison de verre sur ce que la France fait en Afrique. D’après les explications de cette administratrice général de l’Etat, la diplomatie publique, à côté de la diplomatie classique, est une activité de visibilité des pratiques de coopération. Elle rend compte auprès des publics vastes et dispersés, à travers divers moyens de communications, de ce que la France fait ou entend faire. On se souvient de ce qu’elle faisait déjà ce travail, bien qu’étant en poste comme ambassadrice de la France au Ghana de 2018 à 2021, en animant une émission publique de télé relayée sur les réseaux sociaux. 

De façon spécifique, l’aspect de la mission sur laquelle SE Anne Sophie Avé est engagée c’est d’expliquer pourquoi la France souhaite coopération avec l’Afrique. C’est d’ailleurs le thème de la conférence qu’elle donnera demain, mercredi 08 février 2023, à l’université de Dschang. Il est question d’expliciter ces raisons et d’en discuter avec le public, l’un des enjeux étant d’améliorer auprès des publics africains les représentations sur la coopération France-Afrique. 

Après la préfecture, la délégation de l’ambassadrice a assisté à l’AFCD à une soirée culturelle à 18h30. Demain, elle visitera des lieux symboliques de la ville de Dschang (le Musée des civilisations par exemple), des projets de solidarité (insertion des déplacés par exemple) et, bien sûr, elle animera la conférence sus évoquée. Celle-ci s’achèvera par la remise des insignes d’officier des Palmes académiques françaises au Prof Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang./

Related Blogs