57ème édition de la Fête Nationale de la Jeuness

IMG-20230204-WA0028


INTERVIEW :Gothard ZIE ZIE,  DIRECTEUR DU CENTRE ET DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES

Dschang-UDs/SIC-07/02/23. L’Université de Dschang prépare avec l’ensemble des institutions nationales la 57ème édition de la Fête Nationale de la Jeunesse. La température des préparatifs nous est présentée ici par M. Gothard ZIE ZIE Directeur du Centre et des Œuvres Universitaires (DCOU) le maitre d’œuvre de ces festivités à l’Université de Dschang.

SIC/UDS : l’université de Dschang à l’instar de toutes les autres institutions nationales prépare la 57ème édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, qu’est ce qui est prévu pour la circonstance ? DCOU : il faut déjà retenir que cette édition se célèbrera sous le thème : « Jeunesse et réarmement moral, civique et entrepreneuriat, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère. » Pour ce qui est des préparatifs de cette célébration, le chef de l’institution monsieur le Recteur de l’Université de Dschang le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO a donné un certain nombre d’instructions dont celle de prendre part à toutes les réunions qui sont convoquées par M le Préfet du Département de la Menoua afin que notre déploiement soit en harmonie avec ce qui se fera dans la ville de Dschang. Nous allons pour ce faire travailler dans la commission organisation générale au niveau de la Préfecture. Au sein de l’institution nous sommes en train de travailler sur les tâches qui vont concerner le déploiement de nos clubs. De manière globale il va s’agir de l’investissement humain, la participation aux conférences, ainsi qu’aux activités sportives et culturelles qui vont permettre de cheminer vers la date du 11 Février.

 

SIC/UDS : Quelles sont les innovations prévues pour cette édition ?

DCOU : Lorsqu’on en parle déjà des innovations dans les médias elle cesse d’en être. Les innovations sont bonnes lorsqu’on les découvre au moment où l’institution preste. Mais je voudrais quand même vous rassurer qu’il y’en aura beaucoup. Beaucoup de bonnes choses sont en téléchargement. Je préfère qu’on attende ce jour-là pour voir l’Université de Dschang dans son meilleur déploiement.

SIC/UDS : Sans vouloir entrer dans les secrets des dieux, nous avons appris qu’il y’aura un carré spécial réservé à l’entrepreneuriat qu’en est-il exactement ?

DCOU :(RIRE) vous voulez à tout prix que je vous dise ce qui va se passer. De toute les façons le défilé sera beau, il n’y aura pas qu’un seul carré spécial mais plusieurs carrés spéciaux. Vous savez, nous appartenons à une sous-région qui est la CEMAC, elle aura sont carré spécial. Vous savez le carré spécial sur l’entrepreneuriat jeune rentre en droite ligne avec les orientations du Gouvernement qui mettent un accent particulier sur la professionnalisation des enseignements dans les Universités. Il s’agit donc du moment idéal pour démontrer qu’à l’Université de Dschang le discours gouvernemental est traduit dans la réalité.

SIC/UDS : Quel message souhaitez-vous envoyer aux étudiants à l’occasion de cette fête ?

DCOU : c’est de leur redire ce que le Recteur leur a toujours dis à savoir « nous allons entrer dans une période festive qui interpelle le sens de responsabilité de nos étudiants, qu’ils ne pensent pas que cette onzième Fête de la Jeunesse sera une occasion pour oublier l’essentiel qui est d’abord l’école, l’école qui explique leur présence à Dschang. Que cette semaine de la jeunesse ne soit pas une porte ouverte à toutes ses activités aux conséquences parfois très regrettable ». Je réitère ce conseil de monsieur le Recteur aux étudiants de l’Université de Dschang tout en les appelant à rester vigilants et concentrés sur l’essentiel./

Interview réalisé par YT

Related Blogs