Préinscriptions 2017-2018

Preinscriptions2017-2018

Accueil et orientation des nouveaux

Dschang, SIC /UDS -14/09/17 Le campus principal de l’Université de Dschang vibre au rythme des préinscriptions dans les trois cycles de formation : Licence, Master et Doctorat des différents établissements. L’ampleur demeure particulièrement remarquable pour le cas du cycle Licence, notamment avec les nouveaux bacheliers, qui, parfois sans orientation ou mal orientés, nécessitent un accompagnement. À cet effet, les locaux de la navette située à l’entrée du Campus font office de centre d’accueil et d’orientation des bleus du monde universitaire.  
Derrière les différentes tables d’accueil, des leaders d’étudiants des différentes facultés sont appelés à les accueillir, en faisant preuve d’écoute, d’humilité et de bienveillance  pour donner bon cours à leur ouverture d’esprit et par là faciliter l’extériorisation de leurs aspirations.
Les étudiants Aguila Nji délégué de filière en Faculté des Sciences juridiques et politiques, Tsafack Tsanang Derrick, leader d’étudiant en Faculté des sciences, Anassi Leonel, délégué de filière en Sciences Politiques, Boyomo Merveille délégué de filière en Fasa, et Kaze Baudelaire Délégué général de l’association des étudiants de la Faculté des lettres et Science humaines, coptés pour cette activité d’accueil, déclarent chacun avoir accueilli un nombre considérable d’étudiants qui ne savaient ni la faculté adaptée à leurs profils académiques ni les filières et spécialités répondant à leurs aspirations professionnelles. Face à cette situation ces novices sont écoutés, reçoivent des dépliants, sont conseillés, orientés ou réorientés et surtout initiés à des automatismes et nouveaux comportements auxquels ils doivent désormais s’habituer en milieu universitaire. Par ailleurs, les ainés qui les reçoivent   ont instruit aux parents ou aux anciens étudiants  qui accompagnaient les nouveaux, de les laisser s’exprimer par eux-mêmes. Au-delà de l’aspect académique, la Direction des centres des œuvres universitaires par le service des logements  a mis en place un dispositif entretenu sur place par un étudiant, Labou Hermann, Concierge au campus C.  L’objectif est d’abord de  présenter les cités universitaires, les conditions d’admissibilité dans une chambre et  susciter  l’engouement chez ces nouveaux locataires de la cité des Savoirs, à résider dans un environnement sécurisé et propice à leur épanouissement. Au demeurant, aucun incident rencontré jusqu’à l’heure. L’administration interpelle cependant les nouveaux à être davantage  prudents et à puiser les informations à la source la plus crédible : l’université. Car beaucoup ont reçu des informations incohérentes sur la constitution des dossiers et surtout sur la spécialisation  académique. Ceux-ci, même-si difficilement,  ont été remis sur la bonne voie dans les services d’accueil et d’orientation. Heureusement…/ HF

Related Blogs

9bc3faf9eef09c1a4648156e64e4a4b8AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA