Gouvernance des laboratoires à l’UDs

Les responsables d’unités de recherches nommés

Dschang, UDs/SIC – 06/04/2017. Ils sont au total trente-quatre responsables et cinq adjoints, qui conduiront désormais les trente-cinq unités de recherche au sein des unités de formation  et de recherche de  l’Université de Dschang. Ces derniers ont été appointés par Décision n°D20/01799 signée du recteur le 06 avril 2017 et consultable dès demain 07 avril dans différents décanats et directions. « Unité de recherche », le terme est bien nouveau dans la gouvernance des différents « Dschang school of… ». Il s’agit en fait d’une nouvelle dénomination de ce qui s’appelait alors laboratoires et qui étaient des structures constitutives des centres de recherche qui seront créés.

La décision du recteur fait suite à l’évaluation des laboratoires qui a eu lieu l’année dernière. Au terme de cette évaluation, il avait été recommandé une dissolution de quelques laboratoires, une fusion de certains et le maintien d’autres en l’état. L’acte du recteur tient compte de ces propositions. La communauté scientifique de l’UDs était un peu comme suspendue à la plume du Prof Tsafack Nanfosso, puisque très peu de personnes savaient ce qu’il adviendrait de leur laboratoire. Maintenant que la décision est tombée, la restructuration va se faire sûrement et les budgets seront exécutés. Dans les jours qui viennent, les principaux responsables désignés recevront des délégations de signature et pourront acter ès qualités.

L’acte du recteur est un pas vers une plus grande vitalisation de la recherche à l’UDs. Il sera accompagné par la sélection des projets éligibles au Fonds institutionnel d’appui à la recherche (FIAR). Des 24 projets au total reçus des 07 établissements de l’UDs, en principe 07 seront sélectionnés et les recherches seront menées sous le parapluie des différentes unités de recherche. Au-delà, l’accompagnement de la décision du recteur se fera aussi avec l’occupation imminente du bloc-laboratoires situé entre le centre des conférences et le building décanal au campus A à Dschang./CNN

 

Related Blogs

46ae2cf2ff68d2901aa58afe22195d82GGGG