Coopération universitaire

20170628_150002

Une nouvelle assistante de langue Allemande d’Allemand à l‘UDs

Une assistante de langue Allemande à l‘UDs

Dschang UDs/SIC-05/07/17.L’Université de Dschang (UDs) attend dans les toutes prochaines semaines la venue d’une assistante de langue allemande qui vient seconder la lectrice d’Allemand Mme Zawacki. Une lectrice est une enseignante de sa langue maternelle en fonction à l’étranger. En effet, dans le cadre de sa coopération avec l‘Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’UDs à travers son Département de Langues Etrangères Appliquées reçoit depuis 2013 des lectrices d’Allemand. Il s’agit d’un partenariat qui répond à un besoin de la République fédérale  d’Allemangne de diffuser sa langue et sa culture à l’international et à celui du Cameroun de s’ouvrir à ses partenaires internationaux. Précisons que Mme Zawacki est en fonction à l’UDs depuis bientôt deux ans et que c’est la première fois qu’une lectrice d‘allemand se fait assister, ce qui témoigne de la bonne santé de cette coopération. Jointe par téléphone par le Service de l’Information et des Conférences de l’UDs (SIC-UDs), cette assistante de langue allemande dévoile ici son parcous professionnel et académique, ses motivations, ses missions et ses espérances:

SIC-UDs:  Mme Würfel, nous sommes très heureux de vous accueillir très prochainement chez nous à l’Université de Dschang. Pourriez-vous vous présenter? Quel est votre parcours éducatif et professionel?

Mme Würfel : Après avoir passé mon bac en 2010, je me suis inscrite en communication interculturelle à l’Université de la Sarre à Saarbrücken. Dans le cadre de ces études, j’ai passé un semestre au Cameroun en tant qu‘étudiante de Lettres bilingues à l’Université de Dschang. J‘obtiens ma licence en 2015, ayant rédigé un mémoire sur la « mémoire collective de la réunification en Allemagne et au Cameroun ». Depuis cette même année, je continue mes études en master à l’Université Martin-Luther à Halle dans les filières « L’allemand comme langue étrangère“ et « Linguistique“. Actuellement, je travaille sur mon mémoire qui porte sur une analyse rhétorique des discours des  présidents éternels.

SIC-UDs:  Vous venez de dire que vous connaissez déjà le Cameroun. Qu’est-ce qui vous motive de revenir chez nous à Dschang pour travailler à l’université?

Mme Würfel : En 2013/2014 j’ai passé de très bons moments au Cameroun et surtout à Dschang. J’ai beaucoup aimé cet ambiance chaleureuse au campus. Je me suis rapidement integrée et j’ai remarqué le grand intérêt des étudiants pour la langue allemande, ce qui m’a beaucoup impressionée. Je comprenais la frustration des étudiants qui ne pouvaient pas exploiter leur potentiel dans la communication orale car les locuteurs natifs en allemand sont rares à Dschang. Pouvoir travailler pour l’université de Dschang me donne alors la possibilité de partager ma langue et ma culture et de faire avancer les jeunes étudiants.

SIC-UDs:  Vous serez à Dschang à partir du mois d’octobre 2017 pour une année académique dans le cadre de la coopération avec le DAAD. Pourriez-vous nous expliquer le cadre de cette coopération?

Mme Würfel : Le DAAD est une grande organisation qui encourage l’échange internationale des étudiants et des scientifiques. Les lectrices du DAAD à Dschang, Madame Zawacki et moi, n’avons pas pour unique rôle de donner les cours d’allemand. Nous sommes aussi là pour servir source d‘informations aux étudiants, professeurs ou chercheurs qui comptent partir en Allemagne dans un cadre académique. On repond à leurs questions autour des études, des recherches et des bourses.

SIC-UDs:  Vous allez assister le Département de Langues Etrangères Appliquées. Parlez-nous un peu plus précisément de vos missions auprès de ce Département.

Mme Würfel : En tant qu’assistante de langue, mon rôle sera principalement de donner les cours d’allemand. Il s’agira d’un enseignement classique de la langue allemande dans ses dimensions grammcale, lexicologique, etc. Je dispenserais aussi des cours sur la culture et la littérature allemande. De plus, on m’a parlé du « Germanistenkreis », un groupe de jeunes apprenants de la langue allemande, auquel j’aimerais bien participer pour travailler et apprendre dans une ambiance détendue et communicative.

SIC-UDs:  Quelles attentes avez-vous par rapport à votre séjour à Dschang et au Département de Langues Etrangères Appliquées?

Mme Würfel : J’espère passer de bons moments à Dschang avec son climat idéal et ses habitants très sociables. J’espère aussi me faire de nouveaux amis avec qui nous partagerons nos cultures. J’ai également des attentes vis-à-vis des membres de mon futur entourage que sont les étudiants, les professeurs et autres collaborateurs de LEA en particulier, de l’UDs en général. Je souahaite qu’ils soient accueillants, motivés, ouverts et assez disciplinés afin qu‘ensemble nous menions à bien notre objectif commun qui est le succès des édudiants.

Blog Attachment

Related Blogs

b5f69bd1eed191683023e1348142aad3d