Bilan 2016 et perspectives 2017

VR3

La cérémonie de présentation des vœux au recteur de l’Université de Dschang

Présentation des vœux au recteur : une cérémonie, quatre temps forts

Dschang, UDs/SIC – 03/02/17. La cérémonie de présentation des vœux au recteur de l’Université de Dschang (UDs) s’est déroulée le vendredi 03 février 2017 à l’Amphi 1000 du Centre des conférences. Riche en couleurs, elle a marqué les esprits à plusieurs égards. Le premier temps fort a été la présentation solennelle, en guise d’hommage, des employés de l’UDs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. A côté de ces derniers qui maintenant vont prendre un repos bien mérité, il y a ceux qui ont pris le relais et qui se donnent corps et âme pour que le navire maintienne le cap. Aussi, l’hommage aux retraités a-t-il été suivi par une remise des distinctions aux meilleurs personnels des sept établissements et antennes de l’UDs. Un grand moment d’émotion pour ces serviteurs qui ont vu leur dévouement pour l’UDs solennellement reconnu par toute la communauté universitaire. Il s’agit d’une innovation de la « dynamique collective » car c’est bien la première fois qu’un tel hommage est rendu au personnel en activité. La présentation des enseignants promus au grade supérieur a été le troisième temps fort de cette cérémonie. 36 Chargés de cours, 24 Maîtres de conférences et 14 professeurs, soit un total de 74 enseignants de l’UDs inscrits sur les listes d’aptitude à l’issue des dernières sessions du Comité consultatif des institutions universitaires de mai et novembre 2016.

Les allocutions respectives de madame le SG, Prof. Marthe Isabelle Edande-Abolo, et de M. le recteur, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, constituent d’autres moments clés de cette cérémonie. Ces deux orateurs ont choisi de prononcer leurs discours simultanément dans les deux langues officielles (anglais et français) du Cameroun. Les deux ont également tenu à ce que toute la communauté universitaire observe une minute de silence aussi bien pour les soldats récemment décédés dans la défense du territoire national que pour les membres du personnels de l’UDs qui sont passés de vie à trépas en 2016. Dans son propos, Madame la SG a passé en revue les différents lauriers de l’UDs en 2016 avant d’inviter les étudiants et le personnel a continuer d’observer l’éthique au travail sans laquelle la dynamique collective ne saurait permettre à l’UDs de voler toujours plus haut.

Dans son propos, le recteur s’inscrira quant à lui dans les perspectives à venir, non sans avoir précisé la philosophie de la dynamique collective qui voudrait que chaque membre de la communauté universitaire, à quelque niveau de responsabilité que ce soit, se considère comme un maillon du système universitaire. Au rang des annonces faites par le recteur, on apprendra que dans ses ambitions à produire désormais des jeunes créateurs d’emplois et de remplir pleinement sa mission d’appui au développement, l’UDs consacrera tous les ans un montant de 100 millions de FCFA au financement des sept meilleurs projets de recherche sélectionnés dans ses établissements. On apprendra également que plus de 9000 diplômes de l’UDs ont été confectionnés et attendent d’être distribués ; que l’UDs entend créer sur sa plateforme internet un espace qui récapitule chaque année tous ses diplômés, et surtout que l’UDs entend préserver ses acquis, notamment en ce qui concerne le respect de son calendrier académique.

La cérémonie en salle s’est achevée par la présentation des vœux proprement dite et la fête s’est poursuivie dans les réjouissances populaires. /RA   

 

Related Blogs

9e8bac0f924364cc9514168db72fe8e4YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY